Dernières nouvelles :
Accueil » Les dossiers thématiques » 3ème année de hausse pour la pauvreté…

3ème année de hausse pour la pauvreté…

L’INSEE vient de publier son étude sur les niveaux de vie des Français.

Celle-ci révèle que la part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté en 2011 pour la troisième année consécutive.
En 2011, le niveau de vie médian était de 1 630 euros par mois. Depuis, les inégalités continuent à se creuser. En 2011, le niveau de vie a augmenté uniquement pour la moitié la plus aisée de la population. Pour la moitié la plus modeste, il a reculé.

Le seuil de pauvreté, qui correspond à 977 euros mensuels, atteint 8,7 millions de personnes. 14,3% de la population, vivent sous le seuil de pauvreté.
La pauvreté s’accroît davantage parmi les chômeurs et les jeunes adultes (18-29 ans). L’augmentation des durées de chômage et des conditions d’emplois moins favorables (contrat à durée limitée, temps partiel) expliquent pour partie que ces populations soient plus affectées.

Il est à craindre que les mesures du gouvernement ne vont pas améliorer la situation et les chiffres de l’INSEE nous montreront encore l’an prochain que la pauvreté s’est accélérée… alors que la France est un pays riche et que qu’elle a les moyens de lutter contre la pauvreté… cela suppose de faire moins de cadeaux au MEDEF…