Dernières nouvelles :
Accueil » Les dossiers thématiques » Salaire » GIPA : Une garantie sans garantie !…

GIPA : Une garantie sans garantie !…

panneau garantie

Un arrêté du 18 avril 2013 vient de fixer les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) au titre de l’année 2013.

La GIPA est une indemnité compensatrice salariale versée aux fonctionnaires lorsqu’il existe un décalage entre l’augmentation du traitement indiciaire brut et l’indice des prix

Bénéficiaires : fonctionnaires, y compris les fonctionnaires partant à la retraite au cours de l’année 2013, C.D.D., C.D.I. sous conditions
Cette indemnité vous sera versée au 31 décembre 2013 au titre des quatre années 2008 à 2012 et pour les agents partant à la retraite le jour de votre départ.

Le syndicat CGT des personnels administratifs et de service met à votre disposition un simulateur qui vous permettra à tout un chacun de savoir s’il peut bénéficier de la GIPA et, si oui, quel en sera le montant.

xlsSIMULATEUR GIPA 2013

Avec notre simulateur vous pourrez :

– Calculer si vous avez droit à la GIPA pour 2012 et connaitre son montant.

– Mesurer votre perte réelle du pouvoir d’achat sur ces 4 dernières années…

Parce que même si cette indemnité mise en place par le gouvernement précédent s’appelle « garantie individuelle du pouvoir d’achat », en creusant un peu, on s’aperçoit vite qu’il s’agit d’une tromperie. Ce rattrapage intervient en effet en fin d’une période de référence sans tenir compte de la hausse des prix intervenue tout au long des 4 ans.
Sous cet intitulé on pouvait espérer un montant qui rattrape les pertes subies pendant toute la période, puisque la GIPA est une indemnité versée une fois pour toute et une seule fois (alors que les rattrapages sous forme de hausse du point d’indice ou de points uniformes, même tardifs, sont au moins acquis pour la suite).
Eh bien non, c’est du rattrapage en fin de course. La mécanique utilisée ici suppose que les prix n’ont pas bougé pendant 4 ans et qu’ils n’auraient augmenté qu’une seule fois à la fin, en décembre 2012.
Chacun le sait, puisque l’indice des fonctionnaires stagne, son pouvoir d’achat baisse chaque année en fonction de l’évolution des prix. Notre traitement est mensualisé, la hausse des prix est mensuelle aussi, voire quotidienne.
Ce que nous pouvons acheter dépend du coût de la vie à un moment donné. Avec 100€ de salaire on remplit son caddy en fonction du prix des articles qu’on y jette.
Avec les mêmes 100€ de salaire, tous les mois pendant 4 ans, on aura de moins en moins d’articles dans son caddy en fonction de la hausse des prix.

Garantir le maintien du pouvoir d’achat c’est garantir que la même somme permettra d’acheter la même quantité d’article pendant tout ce temps et pas une partie seulement.

Voilà pourquoi le subtil calcul GIPA du ministre Woerth n’aboutit au final qu’au rattrapage d’une petite partie de la perte réelle de notre pouvoir d’achat.
Faites vos comptes et comparez ! Alors qu’on vous garantit le maintien d’un pouvoir d’achat, vous avez la garantie… d’une perte !!!

Pour aller + loin :

Les textes de référence :