Accueil » Non classé » Pétition : Pour une Europe vraiment sociale

Pétition : Pour une Europe vraiment sociale

Le 1er janvier 2013, un nouveau traité, signé le 2 mars 2012 par 25 chefs d’état et de gouvernement européens, doit entrer en vigueur.

Avec la Confédération européenne des syndicats (CES), nous sommes opposés à ce traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union économique et monétaire.

En effet, ce traité contraint les états à appliquer des politiques budgétaires ultra strictes alors que des politiques économiques coordonnées sont nécessaires permettant la relance économique et favorisant l’emploi et le développement des services publics.

Par ailleurs, ce traité préconise des mesures ayant un impact sur la fixation et l’indexation des salaires, les processus de négociation collective, les régimes de retraites, les services de santé et les prestations sociales que nous contestons car elles menacent les droits sociaux existant et entraveraient des perspectives de nouvelles conquêtes sociales.

C’est pourquoi nous nous adressons aux parlementaires français pour ne pas ratifier ce Traité et pour mettre en œuvre le contrat social proposé par l’ensemble des confédérations européennes réunies au sein de la CES.

Pétition à signer sur le site de la CGT :

JE SIGNE

Pour aller plus loin, d’autres pétitions :

•  Sur le site de l’Union Syndicale des Services Publics Parisiens :

Pour l’organisation des élections professionnelles CAP à la Ville et au Département de Paris dans les délais les plus rapides et sans attendre fin 2014

– Pétition pour une catégorie B de terrain à la Ville de Paris

• Sur le site de la Fédération des Services Publics :

– Pour une reconnaissance statutaire des activités sociales et culturelles

– Jour de carence dans la Fonction publique : l’abrogation, c’est pour maintenant !