Accueil » Non classé » Mobilisation campagne d’explications autour de la crise financière

Mobilisation campagne d’explications autour de la crise financière

Les membres du syndicat CGT des Personnels administratifs et de service réunis en Commission Exécutive le 02 décembre, appelle l’ensemble des adhérent(e)s à se mobiliser pour mener campagne d’explications pour réfuter toutes notions de crise financière, qui serait à payer par les travailleurs, les retraités et les privés d’emploi.

Cette crise n’est pas la nôtre mais celle des spéculateurs, des banques…. donc la dette ils doivent la payer.

L’Etat doit prendre l’argent là ou il est pour une meilleure répartition des richesses.

·        APPEL POUR UN AUDIT CITOYEN

Un appel pour un audit citoyen de la dette publique a été rendu  public début novembre. La CGT figure parmi les premiers signataires de cet appel aux côtés d’organisations syndicales et d’associations rassemblées au sein d’un collectif national. (voir l’appel )

Cet appel poursuit notamment  3 objectifs :

·  Dénoncer les discours culpabilisateurs tenus par les gouvernants et les politiques à l’œuvre tendant à faire supporter par le citoyen la responsabilité et donc les conséquences de la dette publique.

·  Apporter une expertise citoyenne sur la nature réelle de la dette, de sa construction, et de ses conséquences.

·  Créer les conditions d’une appropriation collective et démocratique de ces problématiques.

La CGT conteste l’analyse et les réponses apportées par les gouvernements. La CGT porte d’autres propositions et les met en débat. C’est tout le sens de son engagement et de sa contribution au sein du collectif pour un audit citoyen de la dette publique, et donc de sa signature de l’appel.

Nous nous joignons cet appel et nous nous engageons à le faire connaître. Le collectif commence à connaître des déclinaisons territoriales ; à Paris, dans plusieurs arrondissements des collectifs locaux se mettent en place.

Une intersyndicale propose une action le 13 décembre ( modalités à venir), nous pensons que cela ne peut suffire et nous entendons agir.

Nous mettons en débat sur les lieux de travail, l’idée d’une journée de grève (tous ensemble public / privé), d’une manifestation avec diffusion massive de tracts à la population et d’une action le même jour avec l’Union Départementale CGT de Paris en direction d’une agence de notation…

Dans le cadre de la campagne d’explication, nous vous invitons à prendre connaissance du tract ci-joint qui est suffisamment explicite pour comprendre et argumenter auprès de vos collègues, de vos proches.
Nous vous demandons par ailleurs de faire circuler au maximum cet argumentaire limpide

La Commission Exécutive du syndicat des Personnels administratifs et de Service