Accueil » Non classé » La cotisation syndicale

La cotisation syndicale

Votre syndicat CGT des Personnels Administratifs et de Service fait partie de la grande structure de la CGT qui unit tous les syndicats de terrain dans des fédérations, des unions départementales et des unions locales, une grande maison structurée pour ne laisser personne de côté et pour défendre au mieux tous les travailleurs, du lieu de travail jusqu’aux réformes nationales.

L’ensemble de ces organisations forme en effet ce qu’on appelle le syndicalisme confédéré, propre à la CGT, apte à porter l’action revendicative à tous les niveaux professionnels et territoriaux, à construire les solidarités les plus larges et à œuvrer au renforcement du syndicalisme qui demeure le seul rempart contre l’autorité des employeurs.

Votre cotisation, qui représente 1% de votre salaire, sert à faire vivre la lutte pour les droits des travailleurs sur tous ces fronts et à tous les niveaux.

Sur ces 1%, votre syndicat en conserve 33% pour financer sa propre activité. Le reste est reversé aux autres structures de la CGT.

C’est votre cotisation syndicale qui assure l’indépendance de toute l’organisation face au patronat et qui donne les moyens d’une activité syndicale de qualité.

Il faut savoir que la cotisation syndicale donne droit à une réduction d’impôt égale à 66% des cotisations versées.

Exemple : pour un salaire net de 1500€, la cotisation mensuelle s’élève à 15€, soit 180€ annuels d’où vous déduisez 180×66%=118,80€. Le coût réel est donc de 61,20€ sur l’année, soit 5,10€/mois…. Le prix d’un paquet de cigarettes !